formation et santé

Formation et santé!!!

NOTE : Peu importe ce que dit un texte, l’important réside vraiment dans la pensée que vous aurez à sa lecture et dans ce que vous en ferez. Amusez-vous!

Et si on parlait « formation »! On vous suggère, ou même pire, on vous « envoie » à une formation. Quelle est votre réaction? Qu’est-ce que peut amener la formation? Comment la considérez-vous?

Une semaine après le « Noël des Campeurs », permettez-moi de vous souhaiter pour le « Jour de l’an des Campeurs », bonheur et santé…!

Bien sûr, je vous souhaite le bonheur et la santé. C’est le moins que je puisse faire et, pour bien dire, c’est surtout le maximum!

En effet, le bonheur ne se donne pas ni ne s’achète. La santé ne se donne pas non plus, peut-être peut-elle s’acheter jusqu’à un certain point… Le médecin ou autre intervenant en santé ne vous donne pas la santé… il ne peut vous donner que des soins ou… de la formation ou de l’information et, une chance qu’ils sont là, mais c’est vous qui ferez avec… ou pas!

Qui suis-je donc pour vous parler de santé, de médecine et, à la rigueur, de science? Mes antécédents en ces domaines? Je suis un parfait « nobody » avec aucune connaissance autre que celle de la moyenne des ours! Je ne fais que partager avec vous, quelques idées ou questions en fait, sur la formation. N’hésitez pas à réagir! À la fin de cette lecture, vous comprendrez pourquoi vous m’aurez rendu service en réagissant.

D’abord, je vous remercie sincèrement d’avoir lu jusqu’ici!

Alors, allons-y! À la base, la santé nous est donnée… ou pas. Si on a la chance de l’avoir, qu’est-ce qui nous permet de la garder? Quelles sont les populations à la santé la plus précaire? Je crois entendre certaines de vos réponses… et c’est vrai!

Pourtant, il y a des peuples et des gens qui même sans trop d’argent réussissent à vivre en très bonne santé… Et si la connaissance y jouait un rôle! Encore mieux, et si l’application de la connaissance y jouait un rôle! Ne sommes-nous pas, au Québec ou ailleurs, les résultats de cette connaissance qui a donné santé, force, astuce, inventivité, courage, expérience, etc. à nos ancêtres pour nous amener où nous sommes? En passant, j’ai malheureusement les mêmes compétences en histoire qu’en science… Je crois cependant que le vivre ensemble, le travail ensemble et l’apprentissage ensemble au service de tous y ont joué un rôle capital.

Santé d’un service ou d’une entreprise : Comment les facteurs cités juste plus haut pourraient contribuer à la santé de votre service ou entreprise? Ces facteurs constituent en fait les pierres sur lesquelles s’échafaudent les formations chez InduQcAction Consultant. On ne reçoit pas ce type de formations, on y participe, on y partage expérience et savoir… on la vit pour agrémenter le jour-même, le lendemain et rendre chaque jour plus efficace, plus motivant… Chaque participant y met du sien selon ses intérêts et talents, individuellement au profit de l’ensemble!

Une formation adéquate permet de fourbir ses outils, met en lumière les forces vives de l’équipe, revoit les moyens et apporte une nouvelle vision des stratégies pour mieux accomplir la mission avec une équipe qui affiche une meilleure cohésion… une meilleure santé. Des individus heureux travaillent plus et mieux.

Pensez à l’orientation que peut prendre votre service ou entreprise. En quoi la formation pourrait s’avérer utile? Les membres de l’équipe travaillent-ils tous dans le même sens? Les individus s’y sentent-ils valorisés… ont-ils l’occasion de mettre à profit leurs intérêts et potentiel? Sentent-ils qu’ils ont un pouvoir sur leurs actions? La formation pourrait-elle répondre à ces besoins, réduire l’absentéisme?

Comprenez-vous maintenant qu’entre les lignes de ce texte, vos commentaires, réactions et donc, votre participation m’amènera un regard neuf ou plus complet et prouveront comme dit plus haut, qu’ensemble on aura grandi vers la mission d’apprendre toujours plus, de savoir mieux… Je vous remercie donc à l’avance!

Profs, enseignantes, enseignants, mentors, tuteurs, etc. pouvez-vous dire autrement que ce sont vos étudiants, vos élèves, vos « mentorés et tutorés » qui vous ont rendus meilleurs?

J’espère que ce texte vous a un peu amusé et a suscité quelque réflexion chez vous! Sur ce, je vous souhaite santé, bonheur et… formation!

Gilles Dubé,
pour InduQcAction Consultant

Écrire un commentaire